C'est une nouveauté : Un jeu sur PC est enfin sorti, avec le Juge Ti comme protagoniste !
Vous pouvez le trouver ici : http://fr.boonty.com/telecharger/judge-dee.html
Il existe en version d'essai (limitée dans les déplacements) et en version téléchargeable pour le prix de 9.95 €, tarif à mon sens tout à fait raisonnable.
Le Juge Ti, accompagné de deux de ses lieutenants (Jin et Li remplacent Ma Jong et Tsiao Taï selon toute vraisemblance pour des raisons de droits d'auteur), dans une ville nommée Wu Ling, à la demande de la Mairesse. Celle-ci, confrontée au déperissement de son fils demande au Juge d'enquêter pour trouver les raisons à la fois de la maladie de son enfant, et de l'abandon de la ville par son Dieu tutélaire, rendant la population hostile à son autorité. Vous découvrirez des enjeux de pouvoir, des jalousies... Jusqu'à la découverte du criminel et des obscures raisons qui l'ont amené à perpétrer son forfait. Vous serez confronté à des parties de dames chinoises, des Tangram (réalisation de figures imposées avec des morceaux de carton, jeu prisé en Chine), devrez "crocheter" des serrures, assembler des objets et matériaux pour enfin accéder à la solution.
Je ne présente volontairement pas d'astuces, les passionnés du Juge Ti trouveront d'eux même leur voie vers la vérité...
En tout cas, j'ai beaucoup aimé ce jeu, tant au plan énigme, que graphique ( les paysages et protagonistes sont réellement superbes), la musique et les bruitages accompagent parfaitement la partie.
---
Dès le lancement, un préambule avec des dessins en style chinois rappellent les romans de Van Gulik, et leur propre iconographie. Une voix off, relate en chinois (avec un sous-titrage en français) les raisons de la présence du Juge dans ce district, et jette les bases de l'enquête.
La page d'ouverture présente les différentes options de jeu, l'accès direct aux puzzles (Tangram, Objets à la bonne place, crochetage, bonne mémoire, Dou Shou Qi, boite mystère), un mode arcade donnant accès directement aux puzzles présents dans le jeu. Le choix est vaste, avec trois niveau de difficulté, une aide facultative.
L'entrée dans la ville de Wu Ling, où le juge Ti a été requis par la Mairesse (Shizhang) se fait par une porte, devant laquelle un garde est posté : Il va falloir faire quelques efforts avant qu'il ne vous laisse entrer. Prenez le temsp de discuter, d'observer et fouiller, afin de ne laisser aucun indice en retrait...
Durant l'enquête, vous serez confronté à des énigmes, des puzzles à résoudre... Vos lieutenants interviennent lors de vos pérégrinations. Certaines parties de la ville ne deviennent accessibles qu'après avoir résolu certaines énigmes.
Parmi les outils, vous disposez d'un journal, dans lequel vont s'ajouter les biographies des personnes rencontrées...
Ainsi qu'une liste de notes et d'actions à mener. C'est un outil précieux qui évite de se perdre dans l'enquête ! Le curseur permet les déplacements, et propose diverses options selon les éléments ou personnes rencontrées.
La barre de jeu permet l'accès à votre inventaire. vous avez alors la possibilité de combiner certains objets entre-eux, afin d'en créer de nouveaux qui seront necéssaires à l'accomplissement de tâches. Vous pouvez aussi accéder à la carte de la ville, aux options, etc.
Certaines énigmes vont consister à rechercher des objets. selon la difficulté de jeu adoptée; vous aurez peut-être à les accomplir en temps limité.
Vu la qualité objective de ce jeu, l'énigme, les puzzles, le superbe travail graphique réalisé, il me semble juste de rendre crédit à ses créateurs : Voici la page qui les présente.